Partager
D’abord programmée pour le 5 juin, l’Opération Neptune, la plus grande opération militaire amphibie de la Seconde Guerre mondiale, est retardée au lendemain à cause des conditions météos défavorables. Plusieurs phases d’assauts ont été prévues en prémices du débarquement de soldats sur les plages : des bombardements intenses pour neutraliser les défenses allemandes, puis des opérations aéroportées visant à préparer le terrain pour l’arrivée des troupes d’infanterie.
Pour la découverte des plages du Débarquement, l’offre est variée sur le territoire de Bayeux et du Bessin. Les excursions en minibus avec un chauffeur-guide sont à offertes au départ de nombreux hébergements. Depuis le ciel, le survol des plages en ULM ou en parapente donne un autre point de vue sur les événements du 6 juin. On peut aussi grimper dans la fameuse Jeep Willys et rouler sur les routes chaotiques de la Liberté…
En savoir plus : Préparer son séjour sur les sites et lieux de mémoire en Normandie
Situées le long du littoral de la Normandie, les 5 plages du Débarquement du 6 juin 1944 portent les noms de code suivants : Sword Beach et Gold Beach (secteur franco-britannique), Juno Beach (secteur canadien), Omaha et Utah Beach (secteur américain). Depuis Bayeux, il est très facile d’accéder aux plages et aux lieux de mémoire de la Bataille de Normandie.
Depuis la ville de Bayeux, il est possible de visiter facilement les plages du Débarquement et les lieux de mémoire, en passant par Arromanches, le cimetière américain d’Omaha Beach, ou encore la Pointe du Hoc. De nombreux hébergements, des offres de guidage et de transports sont disponibles dans la région de Bayeux et du Bessin en Normandie pour organiser son séjour à la découverte des plages du Débarquement.