Partager
Au cours du règne de Guillaume le Conquérant, la cathédrale romane voit alors le jour. Édifiée en moins de cinquante ans, elle abrite pendant plusieurs siècles la célèbre Tapisserie de Bayeux, commandée par l’évêque de Bayeux Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume. En 1204, lors du rattachement de la Normandie au royaume de France, Bayeux est une cité prospère, avec une emprise religieuse importante. À partir du XVIIIe siècle, la ville se modernise : les remparts et le château sont démantelés. Artisans et commerçants côtoient bourgeois et nobles auxquels on doit plusieurs beaux hôtels particuliers encore visibles aux abords des ruelles pavées.
La Cathédrale Notre Dame de Bayeux, chef d’œuvre emblématique de l’architecture romane et gothique normande, est au cœur du secteur sauvegardé de la ville ancienne. Son histoire est aussi grande que ses deux tours de façade. La dédicace de la cathédrale est célébrée le 14 juillet 1077 en présence du duc de Normandie et roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant, de sa femme Mathilde. De cette époque de construction ne subsistent que la crypte, les tours occidentales et le premier niveau de la nef. Elle fait partie d’un ensemble épiscopal remarquablement préservé.
Des visites guidées permettent de découvrir la salle du chapitre et la salle du trésor, habituellement fermées au public. Plus d’infos à l’office de tourisme.
L’Aure est le nom de la rivière qui traverse Bayeux. Autrefois quartier des tanneurs et des teinturiers, l’Aure a bénéficié de l’aménagement paysager de ses rives. Une agréable pause nature en plein cœur de la ville, avec des points de vue inédits sur le patrimoine et les trésors architecturaux ! Jalonné d’aires de repos et de jeux pour les enfants, ce parcours piétonnier de près de 4 kilomètres chemine également au cœur de l’ Espace Naturel Sensible de la vallée de l’Aure.