Partager
Réclamés par les familles, de nombreux corps de soldats ont été rapatriés dans leur pays d’origine. D’autres sont inhumés en Normandie, la terre de leur sacrifice, dans l’un des vingt-sept cimetières militaires désignés par nationalité. Certains sont devenus la propriété des alliés, d’autres sont entretenus par des bénévoles.
Ces lieux invitent au recueillement et au souvenir des hommes tombés pour libérer des peuples qu’ils ne connaissaient même pas.
Situé à proximité du musée, le cimetière militaire britannique compte 4648 tombes de soldats du Commonwealth, tués pendant la Seconde Guerre mondiale. 338 d’entre eux sont non identifiés et 500 sont d’une autre nationalité, en majorité allemande. En face, sur le fronton d’un mémorial à la mémoire des combattants, une phrase en latin rappelle qu’en 1944, les Britanniques vaincus par Guillaume Le Conquérant ont libéré la patrie du vainqueur. Les cimetières du Commonwealth sont gérés par la Commonwealth War Grave Commission (CGWC).
Surplombant la plage d’Omaha beach à Colleville sur mer, le cimetière américain est l’un des plus visités en Normandie. Des rangées bien alignées de croix ou parfois d’étoiles blanches, une pelouse bien verte taillée au millimètre et le bleu de la mer en contre-bas, c’est un lieu qui invite au recueillement. Il compte 9387 tombes, une chapelle, un jardin des disparus et un mémorial. En amont de la visite, un passage au visitor center rappelle le sacrifice de ces hommes et femmes d’outre-Atlantique. (Photo Calvados Attractivité)
Au total 80 000 soldats allemands reposent en Normandie. En arrière-pays près d’Isigny sur mer, La Cambe est le plus grand et le plus visité des cimetières militaires allemands. Plus de 21200 jeunes hommes sont inhumés à La Cambe, leurs noms sont gravés sur des stèles sombres posées au sol. L’immensité du lieu est ponctuée de quelques croix de granit regroupées çà et là, autour sont plantés 1200 érables pour la réconciliation des peuples.