Partager
Le palais épiscopal présente de nombreuses strates historiques de construction et d’aménagement intérieur allant du Moyen Age au XXIe siècle. Le dialogue est permanent entre palais et collections. Le parcours muséographique se déploie sur 1 500 m2 en 14 espaces mettant en scène 800 pièces archéologiques ou ethnographiques, près de 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes (Champaigne, Boucher, Caillebotte, Boudin, Van Dongen…) et plus de 1 000 porcelaines et dentelles de Bayeux.
Découvrez les chefs-d'oeuvre emblématiques du MAHB, de la Préhistoire au XXème siècle, un objet clé par salle pour faire connaissance avec le musée avant votre visite.
Introduite à Bayeux au XVIIe siècle par volonté épiscopale, la dentelle aux fuseaux réalisée à la main fera la renommée de la cité. Châles, étoles, garnitures d’ombrelles ou d’éventails sont portés par les plus grandes dames en Europe.
L’histoire de la manufacture de porcelaine de Bayeux est celle d’une longue aventure industrielle qui se développe sur un siècle et demi. Elle s’inscrit pleinement dans la riche histoire des arts céramiques européens.
La constitution des collections du MAHB a une histoire de plus de deux siècles.
Parmi les lieux incontournables à voir à Bayeux, il n’y a pas que le musée de la Tapisserie de Bayeux ! Niché dans l’ancien palais épiscopal, autre trésor patrimonial de la cité, le musée d’art et d’histoire Baron Gérard, MAHB, présente des collections en archéologie, peinture, céramiques, dentelle, estampes, photographies, mises en scène dans un parcours chronologique de 14 salles. Deux toiles exceptionnelles du peintre impressionniste Gustave Caillebotte font partie des œuvres de l’exposition permanente à découvrir au MAHB !