Partager
Le projet, né en 2013 sous l’impulsion de la DRAC Normandie et de la Ville de Bayeux, consiste en une refonte des conditions de présentation de la Tapisserie de Bayeux et du programme muséographique, au sein du centre Guillaume le Conquérant. Il permettra d’améliorer les conditions d’accueil du public, d’élargir le discours au contexte historique, culturel et artistique de l’Europe médiévale, d’augmenter les surfaces scénographiques, d’optimiser les conditions de présentation de l’œuvre et de faire entrer le musée dans l’ère du numérique. Ce projet comprend un volet architectural et muséographique (maîtrise d’ouvrage Ville de Bayeux) et un volet conservation/restauration (maîtrise d’ouvrage État), conduits en parallèle et en étroite collaboration.
L’État, propriétaire de l’œuvre, et la Ville de Bayeux, dépositaire, ont signé en 2017 une convention de dépôt pour réaffirmer une collaboration datant de 1804 et du retour de l’œuvre à Bayeux demandé par Napoléon Bonaparte. L’État est en charge des questions de conservation-restauration, la Ville de Bayeux de sa présentation au public, sa conservation préventive et du développement de sa connaissance. Reconductible, cette convention a une validité jusqu’en 2066, année du millénaire de la Bataille de Hastings (1066).
[Photo ©Ville de Bayeux : signature convention de dépôt le 20 décembre 2017]
Le projet consiste en une refonte du musée actuel au même emplacement (Centre Guillaume le Conquérant à Bayeux), bénéficiant de nouveaux espaces, notamment libérés par le déménagement de la médiathèque municipale. Reconnu depuis 2017 comme Musée de France (JO 29 juillet 2017), le musée de la Tapisserie de Bayeux bénéficiera d’un redéploiement permettant d’offrir des parcours de visite adaptés à tous les publics avec un meilleur confort en matière d’accueil et de proposer surtout différents regards sur l’œuvre millénaire tout en garantissant sa conservation.
Les membres du comité scientifique se réunissent régulièrement afin d’accompagner les réflexions tant en matière de préservation de la Tapisserie de Bayeux que de sa présentation au public. Les études engagées sont soutenues par un comité de pilotage réunissant la Ville de Bayeux, la DRAC Normandie et l’État, le Conseil Régional de Normandie et le Conseil Départemental du Calvados, supportant le projet notamment à travers le contrat de Plan Interrégional « Vallée de la Seine » CPIER 2015-2020 et le CPER État-Région Normandie 2021-2027.
Depuis mars 2023, la chapelle médiévale (XIIIème siècle) du Grand séminaire est devenue le lieu d’information permanent sur le projet du futur musée. Accessible gratuitement au public, touristes comme habitants, pendant les horaires d’ouverture habituels du musée, cette exposition à la scénographie didactique est divisée en 10 thématiques, incluant la présentation des partenaires du projet et de sa chronologie, les principes de la future muséographie ou encore le rappel du rayonnement de l’œuvre à l’international. Depuis le début de l’année 2024, les esquisses du futur musée y sont également présentées.
Lors du Sommet franco-britannique de Sandhurst en 2018, l’éventualité d’un prêt de la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni a été abordé. Depuis un arrangement administratif a été signé entre les ministères de la Culture français et britannique, ouvrant la voie aux échanges culturels entre les deux pays. En janvier 2020, les résultats du constat d’état ont révélé une nécessaire intervention de restauration de l’oeuvre. A l’heure actuelle, rien n’a été décidé pour déterminer une programmation de ces opérations de stabilisation de l’oeuvre.
Les membres internationaux du comité scientifique ont également précisé que « seules des opérations de restauration de l’oeuvre, pourront justifier son déplacement ». Cette opération de stabilisation de l’oeuvre aura lieu à l’issue de la réouverture du musée, après 2027 (Opération menée par la DRAC Normandie). Ainsi l’oeuvre ne saurait être déplacée avant la fin de cette ambitieuse opération.
(Caricature : avec l’aimable autorisation de ©Chaunu)