La Tapisserie
entre 1939 et 1945

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Les péripéties de la Tapisserie de Bayeux de 1939 à 1945

Dès septembre 1938, des mesures de protection spécifiques sont prises pour les collections municipales de Bayeux. On procède alors à l'évacuation de la Tapisserie et d’une grande partie des collections du musée de l’Hôtel de Ville vers des dépôts sécurisés.

En 1939, la Tapisserie de Bayeux est mise dans un abri souterrain à l’Hôtel du Doyen où elle reste confinée près de deux ans, déployée chaque mois pour en vérifier l’état de conservation. La portée politique et militaire de la Tapisserie intéresse particulièrement les nazis et son étude est confiée aux équipes allemandes de l’Ahnenerbe (Institut pour la recherche et l’enseignement sur l’héritage ancestral). Le 19 août 1941 la Tapisserie est transférée en camionnette vers le dépôt des Musées Nationaux de Sourches (Sarthe). Elle y demeure jusqu’au 26 juin 1944. Face à l’avancée des alliés et sur réquisition des autorités allemandes, elle est envoyée à Paris au Musée du Louvre. Dans les mémoires du général Dietrich von Choltitz, Gouverneur militaire du « Grand Paris », la Tapisserie de Bayeux est associée aux évènements de la Libération de la capitale (19-25 août 1944).

Une exposition de la Tapisserie de Bayeux au Louvre en 1945

Une exposition de la Tapisserie de Bayeux au Louvre en 1945

Profitant de sa présence au Louvre, on organise une nouvelle exposition de la Tapisserie (après celle de 1804), présentation qui se déroule du 10 novembre au 15 décembre 1944, dans la salle des primitifs italiens. La Tapisserie y est déployée sur une cimaise murale de 70 m de long, permettant de l’embrasser d’un seul regard. Elle sera renvoyée à Bayeux en mars 1945. En octobre, elle est de nouveau visible dans sa vitrine à l’Hôtel du Doyen. C’est alors qu’est envisagée une nouvelle présentation au public.

« Nous, vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur ». Cette inscription figure sur le mémorial du cimetière militaire britannique, érigé à Bayeux par le gouvernement britannique, en hommage aux soldats du Commonwealth tombés lors de la Bataille de Normandie pendant l'été 1944.
Tapisserie de Bayeux et Bataille de Normandie

Tapisserie de Bayeux et Bataille de Normandie

De nombreux liens ont été faits entre la Tapisserie de Bayeux et le Débarquement de Normandie en 1944. La une du journal The New Yorker du 15 juillet 1944, dans laquelle est décrite le débarquement de Normandie sous la forme d’une frise dessinée et qui reprend les couleurs et la structure de la broderie millénaire, reste un des exemples les plus marquants.