La Bataille d’Hastings

Partager

Partager

La Bataille d'Hastings, un exploit militaire du Moyen Âge

Le 14 octobre 1066, la Bataille d'Hastings fut l'évènement décisif de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, contre les forces armées d'Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon. Au fil d’innombrables détails brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux constitue une représentation unique d'une des plus grandes batailles de la période médiévale.

Les préparatifs de l'expédition

Guillaume réunit ses troupes sur un campement à l'embouchure de la Dives dès la fin de l'été 1066.

Après avoir fait appel à ses vassaux et ses alliés bretons, francs et flamands de soutenir la conquête, Guillaume obtient même la bénédiction du Pape pour revendiquer le trône d’Angleterre. Les vastes forêts de chênes à proximité de la rivière, permettront de construire une flotte impressionnante composée d’un millier de navires, capables de transporter une armée estimée à 8000 hommes et 5000 chevaux de l’autre côté de la mer.

« Il assembla ainsi une immense armée des Normands, des gens de Flandres, de Francs et de Bretons, et ses vaisseaux se trouvant prêts, il les remplit de bons chevaux et d’hommes vigoureux, munis de cuirasses et de casques »

– Extrait de Guillaume de Jumièges, Gesta Normannorum ducum, v. 1070 –

1000
navires
8000
hommes
5000
chevaux
Tapisserie de Bayeux

La Traversée de la Manche

Dans la nuit du 28 septembre 1066, Guillaume et sa flotte traversent la Manche sans encombres et débarquent au petit matin sur la plage de Pevensey, au sud de l’Angleterre. Harold est alors accaparé par un autre combat au nord du pays, contre le roi de Norvège, Harald le Sévère, qui prétend lui aussi à la couronne. Après avoir vaincu ce dernier à Stamford Bridge le 11 octobre, Harold Godwinson doit faire route en toute hâte vers le sud pour contrer l’envahisseur normand. Profitant de ce répit, Guillaume se prépare avec ses compagnons à l’affrontement. A Hastings, il fait ériger une place forte en bois pour assurer sa position.

Guillaume se prépare à l'affrontement

Au matin du 14 octobre 1066, Guillaume réparti ses forces en 3 groupes : Bretons sur l’aile gauche, Normands au centre, Francs et Flamands à droite. Archers, fantassins et cavaliers s’organisent sous la conduite du duc.

« Il plaça à la tête des fantassins armés de flèches et d’arbalètes ; des fantassins également au second rang, mais plus sûrs et revêtus de cuirasse ; au dernier rang, les escadrons de cavalerie, au milieu desquels il prie place avec l’élite ; de là il pouvait diriger de toutes parts, de la voix et du geste. »

-Extrait de Guillaume de Poitiers, Gesta Guillelmi II ducis Normannorum, v.1073-1074

Approchant à couvert des bois, les troupes d’Harold ont pris position sur une colline. De cette position élevée, ils harcèlent ceux qui tentent de gravir la colline avec des armes de jet, avant de les repousser au corps-à-corps.

Bataille d'Hastings

Au coeur de la bataille d'Hastings

Alors que les Normands peinent à déloger les troupes d’Harold en position sur une colline, ils font face à des pertes sévères, faisant tourner le combat à l’avantage des anglo-saxons. La rumeur se répand alors : le duc Guillaume lui-même aurait péri au cours de l’assaut. Une partie des troupes normandes battent en retraite vers la mer, poursuivies par des anglais qui quittent enfin leur position sur la colline. Témoin de cette fuite, Guillaume, bien vivant, se précipite au-devant de ses compagnons et retire son casque pour se faire reconnaître de tous. Ayant frôlé la débâcle, les cavaliers normands de retour au front, prennent désormais l’avantage.

Harold lui-même, marchant avec le premier rang de ses chevaliers, fut couvert de mortelles blessures et succomba.
Tapisserie de Bayeux

La mort d'Harold, le sacre de Guillaume

Alors que le jour décline, le roi Harold tombe. Dans une des scènes les plus célèbres de la Tapisserie de Bayeux, il est représenté atteint d’une flèche au visage. Les troupes anglo-saxonnes cèdent finalement aux assauts répétés des Normands et prennent la fuite par les bois. Au prix d’un combat acharné d’une journée entière, les hommes de Guillaume de Normandie sont victorieux. Harold Godwinson mort, ses troupes en débâcle, la route vers Londres est ouverte. Le 25 décembre 1066, Guillaume est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster. Son exploit lui vaudra d’être désigné comme « Le Conquérant ».

Foire aux questions
Pourquoi la Bataille d'Hastings a-t-elle eu lieu ?
+

En janvier 1066 le vieux roi Edouard le Confesseur meurt sans descendance. Les prétendants à la couronne d’Angleterre sont nombreux. L’anglo-saxon Harold de Wessex, beau-frère du roi et Guillaume, duc de Normandie, son petit cousin, vont s’affronter lors de la Bataille d’Hastings dans le sud du pays le 14 octobre 1066 pour revendiquer le trône d’Angleterre.

Qui a gagné la Bataille d'Hastings ?
+

Le 14 octobre 1066, à l’issue d’une journée entière de combats, Guillaume de Normandie, surnommé plus tard « le Conquérant », sort victorieux de la Bataille d’Hastings contre les troupes d’Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon monté sur le trône à la mort d’Edouard le Confesseur. Le 25 décembre 1066, Guillaume, duc de Normandie, se fait couronner roi d’Angleterre.

Qui a conquis l'Angleterre en 1066 ?
+

Le 14 octobre 1066, Guillaume affronte Harold II de Wessex, lui aussi prétendant à la couronne saxonne. Les Normands remportent finalement la Bataille d’Hastings et Guillaume se fait couronner roi d’Angleterre le 25 décembre en l’abbaye de Westminster. La Tapisserie de Bayeux relate sur 70 mètres de long cette conquête de l’Angleterre en 1066. Des fils de laines brodés sur une toile de lin montre en images l’expédition de Guillaume, duc de Normandie, qui mena vers la côte du sud de l’Angleterre, sa flotte d’un millier de navires et ses quelques 8000 hommes et 5000 chevaux.