Partager
Début mars, une nouvelle présentation a pris place dans la chapelle du musée de la Tapisserie de Bayeux. En 10 séquences, elle a pour objectif d’exposer aux visiteurs et aux habitants les contours du futur musée qui ouvrira à l’horizon 2027. La Ville de Bayeux, en charge du musée et de la valorisation de l’œuvre, a décidé de faire de ce lieu un espace de médiation libre d’accès, pour communiquer sur les enjeux de ce nouvel écrin pour la broderie millénaire.
Cette année 2023 marque le 40ème anniversaire de l’installation de la Tapisserie de Bayeux au cœur de l’Ancien Grand séminaire de Bayeux. Cette œuvre unique au monde a vu défiler près de 16 millions de paires d’yeux depuis 1983. Aujourd’hui, la Ville de Bayeux, l’Etat, la Région Normandie et le Département du Calvados s’engagent à renouveler le parcours de visite et à le moderniser.
Souvent utilisée pour des expositions temporaires, la chapelle médiévale (XIIIème siècle) du Grand séminaire a été retenue pour être le lieu d’information permanent sur le projet du futur musée. Accessible gratuitement au public, touristes comme habitants, pendant les horaires d’ouverture habituels du musée, cette exposition à la scénographie didactique et non invasive, a été adaptée au décor ancien de l’espace.
Divisée en 10 thématiques, incluant la présentation des partenaires du projet et de sa chronologie, l’explication des opérations à venir pour la restauration de la broderie, les principes de la future muséographie ou encore le rappel du rayonnement de l’œuvre à l’international, l’exposition se visitera en une vingtaine de minutes, suffisantes pour découvrir l’essentiel des enjeux de ce projet d’envergure chiffré à 35 millions d’€.
Le jeune public est également sollicité par une mascotte sur tous les panneaux. Un petit renard prend ainsi la parole et interpelle les enfants sur le rôle d’un musée. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, une web-application offrira un développement vers plus de contenus, grâce à des QR Codes à flasher sur son mobile ou sa tablette. Ce dispositif digital donne la possibilité d’accéder aussi à des jeux et à des ressources multimédia, évolutives en fonction de l’avancée du projet.
Un prochain rendez-vous sera donné en juin/juillet pour découvrir un nouveau panneau qui présentera les esquisses du futur musée de la Tapisserie de Bayeux.
Partager