Partager
La Tapisserie de Bayeux inspire artistes et artisans. Certains passeront leur vie à la reproduire en tout point. L’œuvre constitue également un référentiel d’images tellement connues qu’il est très tentant de l’utiliser pour des adaptations historiques, savantes ou humoristiques. Le dessin à la fois simple et riche de détails, la longueur de la narration sous forme de scènes successives, se prêtent parfaitement aux interprétations en tout genre. La technique du récit utilisé au 11ème siècle par les brodeurs fait écho à celle utilisée aujourd’hui par le cinéma et l’animation. On dit parfois que la Tapisserie de Bayeux est une des premières bandes dessinées de l’Histoire.
Mondialement connue, la Tapisserie de Bayeux n’a de cesse d’être parodiée, copiée ou réinventée. Brodée à l’identique pendant plusieurs années, reproduite en LEGO®, en milliers de pièces de métal ou de bois, récemment en sable, la Tapisserie a aussi été animée (voir la vidéo The animated Bayeux Tapestry), ses personnages et autres animaux prenant vie grâce aux nouvelles technologies. Son dessin et son style de narration ont aussi inspiré la création de tapisseries pour faire le récit d’autres épopées célèbres telles Star Wars® (photo création Star Wars ©Aled Lewis) ou Game of Thrones®.
A Bayeux, Chantal James, artisan et brodeuse passionnée est une experte du point de Bayeux. Elle tient une boutique tout près du musée où elle fabrique des kits à broder et dispense des cours pour apprendre la technique [www.bayeux-broderie.com]. A Aurigny, une communauté de brodeurs a restitué les scènes manquantes de la Tapisserie de Bayeux. Le Prince Charles a lui-même brodé quelques points de cette oeuvre inédite. Une couturière britannique, Mia Hansson, s’est donnée comme défi de recréer seule, l’œuvre entière à taille réelle. Elle a déjà réalisé 13 mètres en 2 ans.
La Tapisserie de Bayeux figure parmi les œuvres d’art rendues populaires dans la culture audiovisuelle. Reprise par exemple dans les génériques des films « The Vikings » avec Kirk Douglas ou « Robin des bois, prince des voleurs » avec Kévin Costner, on l’aperçoit aussi furtivement dans le film « The Monuments Men ». Dans les films d’animation, la Tapisserie de Bayeux est mise en scène de façon décalée dans un épisode des « Simpsons », ou encore dans une scène du film d’animation « Shrek le troisième ».