L’histoire du Musée
Baron Gérard de Bayeux

Partager

Partager

L'origine des collections municipales

La constitution des collections du MAHB a une histoire de plus de deux siècles. Depuis la Révolution, la municipalité de Bayeux a pu acquérir des œuvres d'art, soutenue par de grands collectionneurs soucieux de la préservation d'un patrimoine qu'ils ont eu à cœur de partager.

La préservation du patrimoine régional se prolonge tout au long du XIXe siècle grâce à l’influence d’un des plus grands savants de son époque, natif de la cité bayeusaine, l’archéologue Arcisse de Caumont. Dès 1842, les collections municipales sont regroupées dans un cabinet de curiosité formé par la Galerie Mathilde. La Tapisserie de Bayeux y est d’ailleurs exposée aux yeux du public dans un meuble vitrine. En 1899, la donation du baron Henri-Alexandre Gérard, marque de manière déterminante l’entrée dans la modernité avec la constitution d’un véritable musée, indépendant, qui n’a cessé depuis lors de s’enrichir et d’étoffer ses collections.

1842
Première présentation des collections au public
1901
Création du musée au sein de l'Hôtel de Ville
2013
Réouverture du musée nommé MAHB

La donation du Baron Gérard

Neveu du peintre néoclassique François Gérard auquel il a consacré plusieurs ouvrages abondamment illustrés, Henri-Alexandre Gérard offre à la ville de Bayeux 37 toiles en 1899 sous réserve que soit créé un véritable musée d’arts indépendant des collections de la bibliothèque municipale.

Une partie des collections présentées dans la Galerie Mathilde est ainsi regroupée dans un nouveau musée installé depuis 1901 dans une partie de l’ancien palais des évêques de Bayeux, par ailleurs Hôtel de ville depuis la Révolution. La donation Gérard, principalement constituée de tableaux du XIXe siècle, s’ajoute aux toiles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Cuiret, aux collections d’histoire naturelle et ethnographique d’Augustin Lamare-Picquot, aux objets d’art et d’archéologie légués par Louis-François Doucet pour les principaux ensembles. Les familles Lefébure et Morlent participent à son enrichissement dans le domaine de la dentelle de Bayeux et de la porcelaine aux XXe et XXIe siècles.

Bayeux-musee-mahb-medieval

Réouverture du MAHB

Fermé au public le 31 décembre 2001 sur décision préfectorale, l’ancien musée ne répondait plus aux normes de sécurité et d’accueil du public. Après 10 ans d’études et 4 ans de travaux, le Musée Baron Gérard devient le MAHB, Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard. Placée sous le patronage du Ministère de la Culture, son ouverture a eu lieu le 23 mars 2013. Situé dans le cœur historique de Bayeux, attenant à la Cathédrale, le MAHB s’est redéployé sur plus de 2500m2 en prenant possession des parties les plus prestigieuses du palais épiscopal datant du XIème au XVIème siècle.

Paroles de visiteurs : " Quand culture rime avec beauté des murs ! Le pari de profiter des belles salles restaurées du palais épiscopal de Bayeux pour exposer d'intéressantes pièces et œuvres d'art de façon moderne a été particulièrement réussi ! "
Bayeux-musee-mahb-architecture

Une aventure architecturale

Lors de la réhabilitation du corps du bâtiment, les architectes font une découverte inattendue. Cachée au sein d’une ancienne boulangerie, la chapelle gothique du palais, dont l’existence était méconnue du public à ce jour, a révélé les vestiges de ses fenêtres à ogives. Ces éléments d’architecture sont immédiatement intégrés au projet de scénographie initial. Ainsi dès l’entrée du musée, le visiteur comprend qu’il vient de pénétrer dans un écrin historique exceptionnel.

Les collections du MAHB