Partager
Spécialisé dans l’analyse et la reproduction des couleurs, Herbert JESCHKE (1900 – 1964) est missionné en 1941 à Bayeux pour rejoindre une équipe de chercheurs de l’Ahnenerbe. Créé par HIMMLER et dirigé par Herbert JANKUHN, cet institut scientifique devait œuvrer à l’étude et à l’analyse des sites et objets potentiellement liés à « l’héritage aryen », que voulait promouvoir le IIIème Reich.
Tout comme l’ensemble de la campagne de l’Ahnenerbe, ces travaux sont tombés dans l’oubli et n’ont jamais été publiés. Les 4 carnets de croquis et de relevés, la quinzaine de calques avec reproductions aquarellées de motifs de la Tapisserie, les esquisses de Bayeux et de ses habitants et la cinquantaine de clichés noirs et blancs pris en 1941 sont jusqu’ici restés dans le patrimoine familial des JESCHKE. Gertrud, Gerhard et Herbert, les enfants de l’artiste, souhaitent aujourd’hui en faire don à la Ville de Bayeux et à son musée, gardien de la broderie du 11ème siècle.
Ce fonds documentaire inédit, constitué de carnets de croquis, de notes et de clichés en noir et blanc, intègre les collections du musée et permet d’enrichir la connaissance historique et scientifique que l’on a de la broderie millénaire. Ces relevés constituent une nouvelle source d’information pour les études en cours, en vue du futur musée de la Tapisserie de Bayeux. Les restaurateurs pourront notamment suivre l’évolution de l’état de conservation de la Tapisserie depuis les années 1940.
Partager