Actualités
Partager

Partager

Suivez les étapes du projet du futur musée de la Tapisserie de Bayeux

Le 3 février 2025 Dans Information

Vers un nouveau musée pour la Tapisserie de Bayeux en 2027

Le musée actuel va fermer au public à partir du 1er septembre 2025 pour deux ans de travaux de rénovation.

La Tapisserie de Bayeux, objet déposé par l’État dans les collections municipales, et le parcours muséographique associé font l’objet d’un ambitieux projet de redéploiement du musée au sein de l’ancien séminaire à l’horizon 2027. Ce projet est destiné à accompagner la découverte de l’œuvre et surtout améliorer les conditions de sa conservation et de sa présentation au public. Ces travaux sont dirigés par la Ville de Bayeux, les services de l’État (DRAC Normandie), accompagnés du Conseil Départemental du Calvados et du Conseil Régional de Normandie.

Interventions dépoussiérage de la Tapisserie de Bayeux en janvier 2025

Propriétaire de la Tapisserie de Bayeux, les services de l’État mènent, en parallèle des travaux de refonte du musée, un programme de conservation ambitieux autour de la broderie millénaire. C’est ainsi que de vastes opérations ont débuté en janvier 2025, avec le minutieux dépoussiérage de la toile de lin et le retrait de son dosseret technique, un molleton apposé en 1983, qui, bien que protégeant l’œuvre sur son revers, la rigidifiait et l’alourdissait. Ces interventions en amont faciliteront l’extraction de l’œuvre hors de sa vitrine lors du démarrage des travaux de rénovation du musée à l’automne 2025.

 

A NOTER ! Lors d’une fermeture exceptionnelle du musée du 31 mars au 2 avril 2025, la manipulation d’un fac-similé de la Tapisserie va permettre de tester les conditions logistiques en vue de l’extraction de l’œuvre originale, en septembre, hors de sa vitrine actuelle, et son conditionnement en caisse de conservation suivi de son transport vers des réserves temporaires.

 

Pour connaître la suite du calendrier du projet, rendez-vous sur notre rubrique VERS UN NOUVEAU MUSÉE EN 2027

Partager