Partager
Depuis plusieurs mois, l’agence d’architecture britannique, RSHP, lauréate du concours de maîtrise d’œuvre avec son équipe internationale et pluridisciplinaire, a travaillé sans relâche en collaboration avec les porteurs du projet pour proposer une réponse de qualité aux différents enjeux de conservation préventive et mise en valeur de l’œuvre, d’impact urbain et de calendrier.
Les grandes étapes du calendrier à retenir
L’objectif partagé est de mener le projet pour une ouverture du nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux en 2027, à l’occasion de la célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Pour tenir ce délai, cela implique de fermer au public le musée actuel, après la saison estivale 2025. Pour les professionnels du tourisme et les acteurs économiques, cela signifie que seule l’année 2026 sera entièrement impactée par l’absence de la Tapisserie de Bayeux.
En amont de la fermeture au public, des fouilles archéologiques seront programmées sur tout le périmètre concerné par le projet. Durant la période des travaux du musée, la Tapisserie de Bayeux sera mise à l’abri dans une réserve spécifiquement aménagée pour sa parfaite conservation. L’extraction de sa vitrine actuelle et son conditionnement seront naturellement menés en étroite collaboration avec les services de l’État, propriétaire de l’œuvre, afin d’assurer la préservation de l’un des plus précieux objet patrimonial du XIème siècle, classé Monument Historique et inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
A quoi ressemblera le nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux ?
L’idée que le parcours et l’expérience du visiteur doivent s’articuler autour d’un seul objet est l’une des caractéristiques essentielles du concept architectural et scénographique proposé.
Le futur musée de la Tapisserie de Bayeux restera au cœur de la cité et fera s’articuler l’ancien et le contemporain avec deux vastes ensembles architecturaux. Dans ce périmètre urbain de 11 000 m2, une extension neuve sera adossée à l’actuel Grand séminaire (XVIIème siècle) qui sera entièrement rénové.
Ce poumon culturel et historique se devait de rester non loin de la Cathédrale, pour continuer de dérouler le fil de son histoire et de répondre aux enjeux de nos stratégies touristiques. » Loïc Jamin, élu en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine à Bayeux
Le nouveau bâtiment accueillera la Tapisserie désormais présentée sur un support incliné d’une longueur de plus de 70 mètres, afin de répondre aux prescriptions de conservation, issues des diagnostics sur l’état matériel de ce textile extrêmement fragile de près de 1000 ans.
Comme elle l’est depuis 1983, la Tapisserie de Bayeux sera conservée au sein d’un local hermétique qui la protègera des variations de lumière, de climat et de la pollution atmosphérique. Tout le long de cet espace de conservation contrôlé, une fenêtre constituera également la vitrine d’exploration pour le public. Le support de présentation de l’œuvre sera incliné face à cette ouverture permettant aux visiteurs d’apprécier la monumentalité de cette narration imagée, d’une longueur équivalente à la distance séparant les piliers de la Tour Eiffel !
La Tapisserie de Bayeux, à laquelle le musée est entièrement dédié, sera placée au cœur du parcours de visite, qui verra sa surface doublée dans ce nouvel établissement. Par une construction ingénieuse des espaces sur deux niveaux, le public découvrira la broderie sous différents angles et reculs, associés à un discours adapté.
Le premier regard se veut être un choc visuel pour le visiteur qui découvrira progressivement l’œuvre en surplomb de la galerie d’exposition avec une vue à 180°. En progressant vers le début de la narration, muni de son audioguide, le visiteur bénéficiera ensuite d’un rapport privilégié avec la toile brodée qui déroule l’histoire de la conquête de l’Angleterre au XIème siècle par Guillaume, duc de Normandie.
En accédant au deuxième niveau vers les espaces d’interprétation, le visiteur poursuivra son exploration tout en restant en contact visuel avec l’œuvre originale située en contrebas. Ce nouveau parcours permettra au public d’approfondir son expérience, en immersion dans le monde médiéval, et ses connaissances, à l’appui des résultats des récentes recherches scientifiques.
INFO PRATIQUE : Les esquisses du futur écrin de la Tapisserie de Bayeux sont visibles au sein de la chapelle, située dans la cour d’Honneur du musée actuel. Cet espace d’information dédié au projet est en libre accès aux horaires d’ouverture au public.
« Dans le projet proposé par RSHP, nous avons immédiatement apprécié l’intelligence du dialogue entre les volumes de l’ancien séminaire du XVIIe siècle et l’écrin contemporain entièrement dédié au déploiement de l’œuvre, caractérisé par un geste architectural aux lignes épurées, débouche sur la création d’un parcours des publics totalement renouvelé qui s’attache à parfaire les conditions d’accueil au sein d’un musée de renommée internationale. »
Antoine Verney, Conservateur en Chef des Musées de Bayeux
Crédits Images @RSHP
Partager