Partager
Inauguré en 1981, le musée est implanté au cœur même d’un des lieux stratégiques de la Bataille de Normandie : la ville de Bayeux, première ville libérée de France continentale le 7 juin 1944. Au cœur du « pôle mémoire » de la ville, dénommé Liberty Alley, le musée se situe tout près du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique.
Après une évocation du D-Day, les opérations militaires sont décrites une à une, illustrées par des vitrines mettant en avant les soldats alliés, allemands et leur matériel (canons, véhicules, uniformes...).
Au sein du parcours muséographique, le film d'images d'archives "Normandie 44, Victoire décisive à l'Ouest" et le diorama géant de la poche de Falaise-Chambois invitent le visiteur à remonter le temps.
Dans le parcours du musée, le choix des objets et matériels a été fait dans le souci de présenter un échantillonnage des plus caractéristiques, utilisé par les différents belligérants durant la bataille. Mais chaque objet a une histoire...
L’offre de visite pour découvrir l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie est très riche, notamment à Bayeux où se trouve le musée mémorial de la Bataille de Normandie. Ce musée retrace toutes les opérations militaires menées pendant l’été 1944 en Normandie. Une visite incontournable avant de se rendre sur les plages du Débarquement.
Le parcours du musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux propose une visite chronologique à la découverte des opérations militaires menées sur le sol normand au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944 jusqu’à fin août. Matériels d’armements, chars, uniformes, véhicules militaires, cartes de l’avancée des troupes alliées, film et photos d’archives replongent le visiteur au coeur de la Bataille de Normandie.