Partager
Néanmoins, tout reste à faire car des troupes allemandes de renfort se mettent en route vers la Normandie. C’est tout l’enjeu de la Bataille de Normandie qui débute pleinement dès le 7 juin 1944. Situé aux portes des plages du D-Day, Bayeux reste une étape indispensable pour se rendre sur lieux de mémoire en Normandie. Parmi les cimetières militaires de Seconde Guerre mondiale, le cimetière britannique de Bayeux peut se découvrir dans le prolongement d’une visite du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie tout proche.
Le 6 juin 1944 à 6h les barges de débarquement se lancent à l'assaut des plages normandes. Cinq noms de code, Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword définissent cinq zones sur le littoral normand, de Saint-Martin-de-Varreville [Cotentin] à Ouistreham [Calvados].
Au moins 100 000 soldats ont laissé leur vie en Normandie. Bien souvent, les familles les ont faits rapatrier dans leur pays mais nombre d'entre eux ont une sépulture dans l'un des 27 cimetières militaires normands.
A Bayeux, le nom de "Liberty Alley" réunit les lieux de mémoire de la ville dont l'histoire contemporaine se découvre à travers le Musée Mémorial de Bataille de Normandie, le plus grand cimetière militaire britannique de France ainsi que le jardin mémorial des reporters de guerre.
La Normandie a été le théâtre des opérations de libération de l'Europe en 1944. Avec ses lieux historiques, ses musées, ses cimetières, c'est un vrai livre d'histoire à ciel ouvert que les visiteurs, en quête d'un tourisme de mémoire, pourront découvrir.