Opérations militaires
et grandes batailles

Partager

Partager

L'avancée des troupes alliées dès le 7 juin

Au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944, l'avancée des troupes alliées commence dans l'intérieur des terres normandes. Certaines communes normandes seront libérées rapidement, comme Bayeux, d'autres se montreront plus difficiles à reprendre et au prix de nombreuses pertes humaines.

Dès le 7 juin 1944 des unités britanniques entrent dans Bayeux sans combat et libèrent la cité. Il n’en est pas de même dans le secteur de Caen où les assaillants se heurtent à une défense farouche. Les deux tentatives pour contourner la ville de Caen, qui contrôle les voies allant vers la Seine et vers Paris, sont un échec.
De leur côté, les troupes américaines ont pour objectif de prendre Cherbourg afin de disposer d’un port en eaux profondes. Le 17 juin 1944 les Américains atteignent Barneville-Carteret. Ceci a pour effet d’amener les Allemands à se retrancher dans le nord Cotentin. La ville de Cherbourg n’est prise que le 26 juin 1944, mais le port est entièrement détruit.

Opération Cobra, un tournant décisif

A l’autre extrémité du front dans le Cotentin, les Américains s’emparent de Saint-Lô le 18 juillet 1944 après une difficile et meurtrière Guerre des haies au sud de Carentan. Une semaine plus tard, grâce à l’arrivée de renforts et à une amélioration de la météo permettant l’intervention massive de l’aviation.

Le Général Patton lance l’Opération Cobra le 25 juillet 1944 et enfonce les lignes ennemies. L’opération est une réussite : elle permet la percée d’Avranches et la pénétration en Bretagne.Le 6 août 1944, les Allemands lancent une contre-attaque dans la région de Mortain en direction d’Avranches pour couper l’avancée américaine. Mais un tapis de bombes alliées mène cette opération ennemie à l’échec. Bientôt encerclés dans la poche de Falaise, les armées allemandes se replient vers Paris. La Bataille de Normandie s’achève fin août 1944. A partir de cette période, les Alliés progressent rapidement vers l’est, la Bretagne, en Pays de Loire…

Le By-pass de Bayeux

Le By-pass de Bayeux

Les hommes du génie ont été remarquables d’ingéniosité pendant le conflit. Leurs exploits en matière de constructions civiles et militaires font encore partie de notre paysage. Au-delà des ports artificiels ou ponts Bailey, on leur doit à Bayeux le premier périphérique, le « Bayeux merry go round » ou By-Pass. Il a permis le contournement des rues étroites de la cité médiévale et a ainsi facilité le ravitaillement et la circulation des soldats et du matériel vers le front. [Photo : Archives Musée Mémorial de la Bataille de Normandie]

Lord Mountbatten : « Puisque nous ne disposerons pas de ports, nous apporterons les nôtres.» Le port artificiel d'Arromanches, dont les vestiges sont encore visibles au large, a eu un rôle déterminant pour le ravitaillement du front.
le génie militaire

Le génie militaire ou la logistique de la victoire

Au cours des opérations de la Bataille de Normandie, les unités du génie militaire auront une importance capitale pour la victoire. Un hommage leurs est rendu au sein du musée. Engin emblématique du génie, un bulldozer D7 Caterpillar est présenté dans l’une des salles du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Ce type d’engin a eu un rôle essentiel dans le déblaiement des ruines des villes bombardées et a été utilisé par le génie britannique pour la construction du By-Pass de Bayeux.