Partager
Tout un travail de re-disposition d’objets de collection déjà présentés a été opéré pendant la fermeture du musée pour donner plus de clarté et offrir un témoignage plus pertinent des faits historiques de l’été 1944 en Normandie. Une présentation plus immersive pour le visiteur montre aussi de nouvelles pièces, des objets plus personnels dont l’histoire a un lien avec le musée.
Dans la première salle, la photo grand format montrant la table de réunion de l’état-major suprême Alliés, se prolonge désormais avec une table-vitrine où sont disposés les mêmes objets que sur l’image.
Dans la suivante, on peut désormais voir exposée une nouvelle tenue de marin de l’US NAVY, offerte au musée par le fils de ce soldat, la marin Walkup, pour témoigner de la présence de la marine américaine dans les opérations du D-DAY.
Un peu plus loin, la vitrine de l’espace sanitaire, expose l’uniforme de la Croix Rouge de la Marquise de Clermont-Tonnerre, qui organisa un véritable hôpital dans son château de Villers Bocage en 1944. Ce dernier a pu être complété récemment par l’acquisition d’un brassard et d’une cape, sauvegardant ainsi l’unité de l’ensemble.
Partager