Partager
Après un séjour probable de sept siècles au sein du Trésor de la cathédrale de Bayeux, la Tapisserie de Bayeux n’a cessé de voyager en divers lieux de la cité normande et en France, pour achever aujourd’hui son périple dans l’ancien Grand Séminaire de Bayeux où elle est exposée depuis 1983. Depuis elle continue d’être une source d’inspiration inépuisable pour les scientifiques et artistes du monde entier. A l’horizon 2025, elle sera l’objet de toutes les attentions car un nouvel écrin va lui être créé à Bayeux…
Probablement commandée par l’Évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, la Tapisserie de Bayeux est restée plusieurs siècles dans la cathédrale...
En juin 1944, la Commission allemande pour la protection des œuvres d’art ordonne le transfert de la Tapisserie de Bayeux à Paris...
La Tapisserie de Bayeux inspire... L’œuvre est un référentiel d’images tellement connues que nombreux sont ceux qui l'utilisent pour des adaptations historiques, savantes ou humoristiques. (Photo Tapisserie Game of Thrones® ©Tourism Ireland)
Installée depuis 1983 dans l'ancien Grand séminaire de Bayeux, la Tapisserie de Bayeux est au cœur d'un projet de création d’un nouvel écrin pour sa présentation au public. Il devra améliorer les conditions d'accès à l’œuvre vue par 400 000 visiteurs par an et enrichir sa découverte.